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CHU de Nantes

Passer du rat de laboratoire au petit explorateur

Thème: Service & expérience utilisateur

Le professeur en charge du service menait depuis quelques mois avec son équipe, un programme de recherche sur l’impact de l’alimentation chez les enfants de 2 à 7 ans, sur l’arrivée du cholestérol et du diabète. Dans le cadre de ce projet, ils sollicitaient des parents volontaires pour faire participer leur enfant à ce protocole de test. Malheureusement, le nombre de volontaires était très faible, et bien souvent, le protocole étant très contraignant pour les enfants, il ne pouvait se réaliser en entier. Les enfants et leurs pleurs aboutissant à l’abandon en cours de route du protocole de test.

Un premier workshop avec les étudiants du Design Lab Care a permis d’identifier le parcours actuel tel qu’il était proposé aux parents et à leur enfant. Nous avions délibérément choisi de débuter ce parcours au domicile des parents, pour le poursuivre jusqu’à l’hôpital, dans l’hôpital, et au départ de celui-ci pour le retour à la maison. Schématisé et illustré, ce parcours mettait en évidence les zones, les espaces et les moments ou les parents et leur enfant n’étaient pas suffisamment accompagnés. De plus, pour motiver les enfants, il était nécessaire de raconter une histoire, d’élaborer un récit.

C’est ainsi que des pistes ont été proposées et qu’un des scénario a été sélectionné puis développé. Les parents reçoivent à domicile un album de type “Panini” qui raconte l’histoire d’un petit explorateur (l’enfant) dans son futur parcours, ou il va rencontrer un certain nombre de personnages. Les parents racontent l’histoire à leur enfant, qui décolle un à un les autocollants pour les coller aux bons emplacements, et découvrent une carte au trésor qui pourrait les mener au trésor… (au service néonatalité de l’hôpital).

Cette carte au trésor permet de s’assurer que les parents trouveront bien le service au sein de l’hôpital. C’était également une des raisons de l’absence de certains enfants au protocole de test, qui n’avaient pas su retrouver le service. Au sein du service, à des endroits stratégiques comme certains murs du couloir, la salle d’attente, etc. Les fresques rappelant l’album et l’histoire ont été réalisées par Grégory Réti. Chaque membre de l’équipe portait un badge rappelant un des personnages de l’album. Nous avons également particulièrement soigné une des pièces où se déroulaient les principaux tests. Dans cette pièce se situait un équipement dans lequel l’enfant était enfermé pour mesurer des constantes (par pression). Ce passage était une étape critique du parcours et aboutissait très souvent à l’arrêt du protocole de test et au départ de l’enfant (en pleur). Cette pièce a été transformée en fond marin avec des fresques et l’équipement en sous-marin. L’ensemble des mesures réalisées avant l’entrée dans le dit “ sous-marin” étaient annoncées comme des préparations au passage dans celui-ci.

Le taux de participation des parents et leur enfant au protocole et celui de réalisation du protocole en entier a vite progressé (plus de 50%).

Ce projet a en partie été réalisé sous ma direction avec quelques étudiants du Design Lab Care, dans le cadre du master Innovation sociale de l’Ecole de design Nantes-Atlantique.